top of page

Recettes pour la Chandeleur !

Vous êtes plutôt crêpes ou pancakes ? Découvrez mes recettes préférées pour la chandeleur, mais avant cela, commençons par une petite histoire de la Chandeleur...


Origines Historiques de la Chandeleur

Les origines de la Chandeleur remontent à des traditions païennes célébrant la fin de l'hiver et le retour imminent de la lumière du printemps.


La Chandeleur et ses Crêpes : Une Tradition Culinaire

L'une des traditions les plus populaires associées à la Chandeleur est la confection et la dégustation de crêpes. Les crêpes, avec leur forme ronde et dorée, symbolisent le soleil et sont dégustées pour marquer la fin de l'hiver et le début imminent du printemps. Cette tradition culinaire remonte au Moyen Âge, et selon la croyance populaire, faire sauter la première crêpe de la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche apporterait la prospérité tout au long de l'année.


Quelques Traditions Régionales en France

En France, chaque région peut avoir ses propres coutumes et interprétations de la Chandeleur. Par exemple, dans certaines régions, les crêpes sont accompagnées d'une coupe de cidre, tandis que dans d'autres, elles sont garnies de sucre, de confiture, de chocolat ou même de fruits. Certaines personnes aiment organiser des fêtes chez elles, invitant famille et amis pour partager des moments chaleureux autour de la cuisine.


La Chandeleur à travers le Monde

Bien que la Chandeleur soit particulièrement marquée en France, d'autres pays ont aussi leurs propres versions de cette fête. En Amérique latine, par exemple, la Chandeleur est célébrée avec des processions, des feux de joie, et bien sûr, des plats traditionnels tels que les crêpes.


La Chandeleur offre une occasion de célébrer la lumière naissante après les longs mois d'hiver, et les traditions culinaires qui l'accompagnent ajoutent une touche délicieuse à cette fête. Que vous soyez en France ou ailleurs, prendre part à ces coutumes vous permettra de vous connecter à l'histoire et à la diversité culturelle qui entourent cette célébration. Joyeuse Chandeleur à tous !



Recette de crêpes pour la Chandeleur
Recette de crêpes pour la Chandeleur - Anne Fashauer®

Crêpes au miel et aux agrumes


Recette permettant de réaliser 24 crêpes


1 L de lait entier

6 oeufs

30g de beurre

500g de farine T45

75g de sucre

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe de rhum


Placez tous les ingrédients dans le bol de votre robot mixeur en commençant par le lait, et mixez pendant environ une minute. La pâte à crêpes doit être bien lisse et homogène, sans grumeaux.


Servir les crêpes accompagnées d'un filet de miel, de suprêmes d'agrumes et de quelques zestes d'orange finement prélevés.



Recette de pancakes pour la Chandeleur
Recette de pancakes pour la Chandeleur - Anne Fashauer®

Pancakes aux bananes rôties, myrtilles et granola


Recette pour une dizaine de pancakes


250g de farine T45

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

60g de beurre

300ml de lait entier

2 oeufs

30g de cassonade


Placez tous les ingrédients dans le bol de votre robot mixeur en commençant par le lait, et mixez pendant environ une minute. La pâte à pancakes doit être bien lisse et homogène, sans grumeaux.


Servir les pancakes accompagnés de sirop d'érable, de bananes rôties au beurre et au sucre, de myrtilles et de granola.





bottom of page